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Mise à jour Firmware Franken3D XL

 

 

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui je partage avec vous ma mise à jour du firmware de la Franken3D XL.

Cette maj intègre notamment :

- L'amélioration de la précision sur l'axe Z,

- La correction de l'instabilité du capteur inductif d'auto-nivellement.

 

Pour le trouver rendez-vous sur thingiverse :

 

- Lien de la page,

Allez dans l'onglet "Thing files" et téléchargez le fichier "Marlin_mks_V2"

 

 

Positionnment du capteur inductif suite à la maj

Pour compléter cette mise à jour, un petit conseil sur l'installation du capteur et son réglage initial :

 

Etape 1 :

Pré-positionner le bas du capteur approximativement à 2 mm de la pointe de la buse.

 

Etape 2 :

Démarrer l'imprimante et à l'aide de la commande d'écran, positionner la tête pour obtenir un écart de 0.1 mm entre la pointe de la buse et le buildtak.

Mesurer l'écart en insérant une feuille, celle-ci doit pouvoir circuler sans être bloquée, mais sans écart supplémentaire.

 

Etape 3 :

Règler la hauteur du capteur afin que sa LED de détection soit bien allumée.

 

Etape 4 :

Réaliser un Home_Z et vérifier que l'écart est bon, à défaut, affiner le réglage au mieux.

La vraie compensation se fait sur la valeur d'offset du logiciel d'impression (étape 6), mais réduire physiquement l'écart influ à priori sur la stabilité.

 

Etape 5 :

Ajuster la planéité du plateau à l'aide des 2 tiges Z à gauche et à droite.

Même si la fonction du capteur est de compenser ces écarts, il est préférable de partir sur la base la plus stable et précise possible.

 

Etape 6 :

Il ne vous reste plus qu'à régler l'offset dans votre logiciel d'impression, sans oublier que de base, Marlin décale la valeur de 10 mm vers le haut soit une valeur de compensation de -10 à ajouter à l'offset de base.

 

Par exemple sur mon imprimante, le seuil est 1.7 mm avant la pointe de la buse. Si j'intègre le décalage de Marlin : -1.7-10 = -11.7, j'ai donc un offset de -11.7.

 

Pour rappel, cet offset sera à adapter à la qualité d'impression pour obtenir une première couche écrasée de valeur 1/2 d'une couche normale :

 

- Impression en 0.2 : 1° couche à 0.1 de hauteur     *  Offset de -11.7

- Impression en 0.1 : 1° couche à 0.05 de hauteur   *  Offset de -11.75

- Impression en 0.8 : 1° couche à 0.4 de hauteur     *  Offset de -11.4

 

 

A vous de jouer,

 

Bonne mise à jour et bonnes impressions,

 



17/01/2019
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