franken 3d

franken 3d

Upgrade Franken I3 : Heatbed et Bltouch

 

 

 

UPGRADE FrankenI3:

Après quelques semaines d'utilisation, cet upgrade s'est imposé lorsque j'ai souhaité imprimer de l'ABS.

En effet l'imprimante de base convient parfaitement au PLA mais nécessite des évolutions afin de pouvoir imprimer des filaments tels que l'ABS.

La raison principale : L'ABS nécessite de chauffer le plateau à au moins 80°C, il faut donc ajouter un plateau chauffant, ce qui a des conséquences directes sur les choix de conception de l'imprimante.

 

 

1 - Le refroidissement

Par souci d'ergonomie et d'intégration, j'avais pris le parti d'intégrer la carte MKS et l'alimentation dans le cadre sous le plateau, ce qui est très bien s'il n'est pas chauffant. Toutefois lorsque cela devient le cas l'alimentation ainsi que la carte baignent dans une température d'ambiance bien trop élevée qui peut générer à l'occasion des coupures en pleine impression.

Ce point doit donc être revu : Pour ce faire la carte MKS et l'alimentation ont donc été déportées à l'arrière du cadre vertical de part et d'autre du plateaux.

 

 

 

 

2 - L'instabilité du capteur inductif

Sans aller trop loin dans l'explication du phénomène physique qui génère cette problématique, on peut résumer par le fait que la représentativité de la mesure du capteur inductif est influencée par la température du plateau chauffant.

La distance perçue varie lorsque le plateau est à 20°C ou 80°C, c'est écart de mesure est suffisant pour faire varier la hauteur 0 de l'axe Z. La première couche n'est pas stable et génère des décollements en fonction de la température.

 

Pour traiter ce problème le capteur inductif a donc été remplacé par un capteur tactile type Bltouch, un système de réglage de la hauteur de garde du Bltouch a également été ajouté.

Ce réglage permet d'affiner la hauteur de garde sans avoir à tout démonter. Petite pièce indispensable au mécanisme : une entretoise placée sur la bobine du Bltouch qui empêche les écrous de tourner lors du réglage.

 

 

 

 

 

Conclusion

A l'usage, le plateau chauffant s'impose pour l'ABS et est aussi très utile pour l'impression PLA : finit les décollements.

Le capteur mécanique Bltouch montre également plus de stabilité.

Quant au réglage de la hauteur de garde du capteur, il s'avère très utile lors du premier montage, mais aussi en d'autres occasions lorsque la tête est déposée pour un nettoyage, après une modification ou simplement pour faire un petit ajustement.

 

Le retour d'expérience s'avère très positif.

 

Matériels à commander

- Le plateau chauffant 220 x 220 mm : vous pouvez également monter un plateau 250 x 250 mm qui vous permettra d'augmenter la capacité d'impression,  Lien Aliexpress

 

- L'alimentation : la version 120W n'est plus suffisante, il faut passer au minimum à 240W, Lien Aliexpress

 

- Le Bltouch : Pour ma part j'ai commandé un 3DTouch il est bien moins cher est semble tout aussi efficace, Lien Aliexpress

 

- Le ressort : Dimension D 10mm, Hauteur sans compression 14.5mm, Hauteur compressée 5mm

 

Firmware et .stl des pièces

 

Vous pourrez trouver les fichiers .stl, le firmware et le fichier source sketchup sur Thingiverse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/01/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres